Origine et Particularités

Cette discipline a été développée dans les années 2000 par un groupe de féministes américaines qui ne se reconnaissaient dans aucun sport existant. Elles cherchaient un sport qui faciliterait l’émancipation de la femme. C’est ce qui fait qu’il séduit même des filles qui, au départ, n’étaient pas vraiment attirées par l’effort physique.

Le Roller Derby est différent de tous les autres sports car, contrairement au sport traditionnellement féminin, comme la danse par exemple, le Roller Derby sort la femme de la place qui lui est réservée. C’est un sport qui allie féminité, sport d’équipe et de contact. Les versions féminines de sports d’équipe comme le football, le rugby, le hand ou autres ne sont que des dérivés de sport masculin. Le Roller derby est né en tant que sport de contact féminin. Ce n’est pas un sport masculin où la femme a dû faire sa place, bien au contraire.

Le roller derby demande un investissement sportif important. Il nécessite la pratique et la maîtrise du patinage. C’est donc bien plus qu’une simple activité physique.

La forte identité culturelle, l’aspect politique engagé font toute la singularité du Roller derby. C’est un sport complètement original dans le paysage de sports actuels.

Comme tout sport collectif il développe un esprit de solidarité, il créé une émulation collective. Il offre aux plus introvertis la possibilité de s’ouvrir, il aide à canaliser les plus expressifs.