Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Voodoo Vixens : Signification du nom de l’équipe

Il est composé de deux mots : VOODOO et VIXENS, chacun portant une symbolique forte.

Tout d’abord, le mot VIXENS. C’est le terme principal. Si l’on se contente de la traduction littérale, on obtient : "la femelle du renard".
Bien sûr, le nom de notre équipe ne fait pas référence à une renarde. Non,
VIXEN a une autre signification, plus argotique et imagée.

Je ne pense pas qu'il existe un mot français traduisant exactement VIXEN. Ce terme a une connotation populaire, légèrement péjorative, et désigne une femme fatale, à la fois attirante et potentiellement dangereuse, qui assume pleinement son corps et sa sexualité tout en rejetant les normes patriarcales.

C’est à cette définition que les fondatrices des Voodoo Vixens ont voulu faire référence.

Ce concept a été popularisé par le film de Russ Meyer : Faster, Pussycat! Kill! Kill!.

De nos jours, ce film peut sembler un peu dépassé et moins percutant car il ne répond plus vraiment aux problématiques de genre actuelles. Il faut cependant le replacer dans son contexte : il est sorti en 1965. A cette époque, la société était très patriarcale, la femme était perçue comme soumise, au service de l’homme, le "sexe faible", comme on disait.
Dans la majorité des films, les hommes tenaient les rôles principaux, incarnant tous les stéréotypes de la virilité masculine.
Les films de
Russ Meyer renversent radicalement ces rôles traditionnels. Dans Faster, Pussycat! Kill! Kill!, les trois héroïnes adoptent une attitude jusque-là réservée aux hommes : elles se battent, boivent de la bière, conduisent des bolides et considèrent les hommes comme des objets sexuels, inversant ainsi les stéréotypes de genre.
Ce film a provoqué un scandale à sa sortie.
Russ Meyer a d'abord été accusé de misogynie, car selon les normes morales de l'époque, seule une personne méprisant les femmes pouvait les représenter de cette manière.

En 1968, il récidive avec le film Vixen, qui met en scène une femme à la fois libérée, provocatrice, désirable et dangereuse. Il a également été l'un des premiers films à explorer ouvertement le thème de l'homosexualité. Cependant, Vixen est un film à prendre avec une bonne dose de second degré. C’est avant tout un film érotique de série B, réalisé avec un budget extrêmement limité, qui flirte par moments avec la pornographie.

Russ Meyer a toujours été une figure très controversée tout au long de sa carrière, mais le terme VIXEN et les personnages féminins de ses films ont été adoptés comme symboles d'émancipation par certains mouvements féministes.

Je vous invite à regarder Faster, Pussycat! Kill! Kill!, car selon moi, les trois personnages principaux incarnent assez bien le terme VIXEN.

Voici la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=gLTnzo-nd8Q

Si VIXEN est bien le mot central dans le nom de notre équipe, il est associé à VOODOO.

Ce mot dérive du terme « vodun », en langues fon et ewe parlées principalement au Bénin, au Togo et plus marginalement au Ghana. Il signifie littéralement « Force invisible », « Esprits », « Divinité ».

Il fait référence à une tradition spirituelle, une religion, pratiquée en Afrique, dans les Caraïbes et certaines régions d’Amérique centrale (Haïti, Louisiane, Brésil).

Il est aussi un symbole de résistance et de révolte, car il a été une arme de résistance spirituelle face à l’esclavage et au colonialisme.

De nos jours, ce terme est entré dans la culture populaire, dans le langage courant avec un sens élargi, au-delà du cadre religieux, et désigne une énergie spirituelle, une puissance mystérieuse.

Il est souvent utilisé sans lien direct avec la religion vaudou, au même titre que des mots comme Karma, Zen, Guru, Chakra, Avatar, Totem, Nirvana et bien d’autres.

On peut voir le terme VOODOO employé de manière symbolique et légèrement ironique. Il rappelle que, historiquement, les femmes qui refusaient de se soumettre aux normes patriarcales étaient accusées de pratiquer toutes sortes de sciences occultes, telles que la magie noire, la sorcellerie, ou encore le « vaudou » dans certains contextes coloniaux.

Cela montre comment les pouvoirs dominants diabolisent et amalgament tout ce qu’ils ne comprennent pas et sont capables de s’unir (colonialistes, patriarcaux, etc.) pour contrôler et éliminer celles et ceux qui refusent leur soumission. VOODOO devient alors un symbole de résistance et de liberté, à la fois contre le colonialisme et l’esclavagisme, et aussi contre le patriarcat.

Il existe également une facette importante de la religion vaudou qui rejoint la culture et les valeurs du Roller Derby.

Tout d’abord, dans beaucoup de religions bien connues, les plus hautes fonctions sont interdites aux femmes et réservées aux hommes (pape, évêques, imams, rabbins, etc.),

Dans la religion vaudou, il n’existe pas cette hiérarchie de genre : Les femmes peuvent accéder aux mêmes postes à responsabilité que les hommes sans discrimination. Elles peuvent être prêtresses (mambo), médiums, guérisseuses, et jouer un rôle central dans la transmission des savoirs.

Ensuite, selon la tradition vaudou, chaque personne est une création divine, et son identité ou orientation sexuelle n’est jamais remise en question, car c’est le choix des Lwa (les dieux vaudou). Certaines divinités vaudou incarnent cette diversité de genre. Elles brouillent les frontières entre masculin et féminin à travers des comportements androgynes, provocateurs et transgressifs.

Le mot VOODOO accentue donc le côté féministe et rebelle. Il revendique des valeurs d’égalité, d’inclusion et de respect, affirme le rejet de toute hiérarchie discriminatoire, tout en mettant en avant une image positive qui rend hommage à une culture souvent incomprise et opprimée.

En conclusion, VOODOO VIXENS incarne des femmes rebelles, insoumises et audacieuses, défiant les normes patriarcales et portant fièrement une force spirituelle alliée à des valeurs d’inclusivité.

Le Roller Derby est un sport ancré dans une culture alternative, féministe et rebelle, où les équipes choisissent des noms puissants pour affirmer leur identité. Notre équipe, les VOODOO VIXENS, s’inscrit pleinement dans cette tradition.